Voilà bientôt près d'une semaine que la direction des Red Wings a engagé leur nouveau directeur général. Un vent de nouveau s'amène à Détroit. En effet, le nouveau DG Turbide a été actif depuis sont arrivé avec trois transactions importantes qui changent le visage de l'équipe.
Ce dernier n'a pas perdu de temps. Après une soirée à analyser son club, plusieurs points en sont ressortis :
- Un URGENT besoin de gardien de but, avec Anderson qui devenait UFA
- Un gros manque de défenseurs, tant #1 et #2 que #5 et #6
- Un besoin d'un joueur d'impact, avec le départ de Kabanov qui créait un énorme trou au centre
- Un manque flagrant de choix au repêchage
- Un besoin de CF afin de signer des UFA
- Un manque de profondeur dans le farm
Après avoir demandé ses recotes, Turbide y est allé d'une première transaction le lundi soir. Après quelques discussions la veille avec Montréal au propos de Hanowski, Mat est revenu à l'attaque avec une très belle offre. Une contre-offre et la transaction était finalisée.
Ben Hanowski prenait la route de Montréal. En retour, les Wings mettaient la main sur un gros joueur de centre pour remplacer Kabanov en Brandon Sutter. Ils obtiennent aussi le jeune Yanni Gourde, LW de 76 OV qui nous donne de la profondeur en cas de blessure, un choix de 4e ronde au prochain repêchage ainsi qu'une somme de 4M$ pour regarnir les coffres de l'équipe. Donc si on réussit à mettre la main sur un joueur via les UFA, nous aurons obtenu 4 joueurs en retour de Hanowski.
Par la suite, plusieurs discussions se sont entamés, et Turbide croyais bien, mercredi soir, avoir mis la main sur son gardien tant recherché, mais finalement le Dg Pittsburgh a fait faux bon et a retiré son offre juste avant de confirmé la transaction. Ainsi, Nabokov a annulé son vol en direction de Détroit.
Par contre, ce n'était que partie remise. Jeudi soir, Turbide a finalement compété sa 2e transaction. Il a laissé partir, à contrecœur, l'excellent jeune Mark Scheifele pour Chicago. Par contre, cette transaction permet d'obtenir le 13e choix au prochain repêchage qui regroupe de très bons espoirs, c'était une obligation pour nous de devoir parler en 1ere ronde. En plus, Mattias Tedenby, un bon buteur, se joint à la formation du Michigan.
Finalement, hier soir, alors qu'on ne s'y attendait pas, une relation de confiance s'est créée entre le DG de Détroit et celui du Minnesota. Si bien, que les deux en sont rapidement venu à une entente qui amène le cerbère Riku Helenius. Avec un contrat de 3 ans en poche, la question des gardiens est réglée pour quelques années du moins. En retour, nous laissons partir le défenseur espoir de 19 ans Calle Andersson.
Ainsi, 4 des 6 points ressorti lors de l'analyse du club ont été réglés en moins d'une semaine. Le centre d'impact a été trouvé en Brandon Sutter, le gardien a été trouvé en Riku Helenius, nous avons maintenant un 1er choix au prochain repêchage et 4M$ de plus en banque. La tâche la plus difficile s'en vient, nous devons donné un nouveau visage à notre défensive. Nous tenterons aussi de mettre la main sur quelques joueurs pour le farm et nous ne fermons pas la porte a des choix de 2e-3e ronde.