WOW tabarnak ! J'avais chié une réponse en détail avec mon analyse à moi par année pis toute, j'étais pu logger ça l'air et quand je l'ai sendé ça a chié :(j'aime tellement débattre avec qq'un qui s'y connait assez bien que j'vais recommencer mais en plus bref :
Pour 2008 Charlie on draftais 56e, après Kristo y'a 13 joueurs seulement pour l'instant qui ont joué l'équivalent d'une saison complète dans la LNH. Pour Kristo il reste de l'espoir même si c'est pas gagné. 2009 il est trop tôt pour dire mais Dumont est un bon choix pour une 5e ronde, Mac Bennet a du potentiel aussi. Dommage que Gauthier avait peur de se faire lapider sur la place publique s'il ne prenait pas Leblanc, j'suis pas un grand fan disons.
2003 : Kostitsyn c'est une tentative de coup de circuit raté, dommage il y avait encore bien des bons joueurs, par contre O'Byrne, Lapierre et Halak sont de bons pick. Pas sur que Halak soit seulement le fruit de Savard, Timmins l'a toujours vanté même en 2003.
Meilleur draft que : Washington, Vancouver (serré à cause de Kesler), Toronto, Tampa Bay, Phoenix, Ottawa, NYR, NYI, NJ (serré à cause de Parize), Edmonton, Detroit, Columbus, Colorado, Carolina (si on tient compte qu'ils draftaient 2e), Calgary (quoi que Phaneuf est pas vilain) Atlanta
2004 : Gros draft, Streit est 6e pointeur de son année, pas pire pour un def de 7e ronde, Grabovski 14e/5e ronde, dommage qu'Emelin ait glandé 36 ans en Russie parce que c'est aussi tout un 3e pick.
Meilleur draft que : Anaheim, Atlanta, Buffalo, Calgary, Carolina, Chicago*, Colorado, Columbus, Dallas, Detroit, Edmonton, Florida, LA, Minnesota, NJ, NYI, Ottawa, Philly, Phoenix, SJ, STL, Tampa, Toronto. Serré avec NYR, Vancouver, Pittsburgh. J'donne un edge seulement à Boston pour Krejci, Versteeg, Hunwick
2005 : Price, Latendresse, D'agostini, S.Kostitsyn. J'aurais aussi préféré Kopitar/Quick disons mais c'est un bon draft, Tender (16e pointeur de son année choisi au 45e rang) à eu des hosties de flash avant de se blesser, Kostitsyn (13e pointeur de son année) a été le meilleur pointeur de son club de minable qui a quand même fait les séries, pour une 7e ronde quand même ! D'agostini j'aime pas mais au moins il joue NHL, Price est pas vilain non plus. Mieux que Jack Johnson et Benoit Pouliot du moins
Mieux que : Anaheim*, Atlanta, Boston, Buffalo, Calgary, Carolina, Chicago, Columbus, Detroit, Edmonton, Florida, Minnesota, NJ, NYI, Ottawa, Philly, Phoenix, Tampa, Toronto, Vancouver, Washington. Serré avec STL, NYR
*choisissaient 2e overvall mais sinon...
2006 : De la grosse marde sale on s'entend, sauf que toutes les équipes waste des années une fois de temps en temps, même que plusieurs clubs waste assez souvent merci. C'est pas tant pire que Boston 2002, 2005 et 2007 ou Philly et LA 2004.
2007 : Ryan McDonagh, Max Pacioretty, P.K. Subban, voir même Yannick Weber pour un 3e choix. Les deux meilleurs def de toute la cuvé + le 8e pointeur au 22e rang.
Meilleur que : Les 29 autres clubs
en 2008 y'a seulement 37 joueurs qui ont joué l'équivalent d'une saison complète, ça devient difficile d'évaluer avec certitude. Depuis y'a Gallagher par contre on sait déjà que c'est le genre de vol que bien des dépisteurs ne font pas en 10 ans, Tinordi, Beaulieu, Galchenyuk, Collberg et Hudon ça a du potentiel voir même Nygren et Dietz.
En prenant juste chaque joueur comme ça n'importe quel dépisteur à l'air fou, faut comparer à l'ensemble. La moyenne au bâton à Timmins est très bonne, selon moi un top 10, probablement un top 5 même.
Le problème c'était pas le draft mais Gainey/Gauthier/Carbo selon moi, le développement était à chier, c'est drôle de voir que presque tous les prospects qui nous ont quitté ont bien performé ailleurs, S.Kostitsyn, Grabovski, McDonagh sont tous devenu des éléments clé de leur équipe (SK et Grabo ont chié dans la pelle cette saison par contre) Latendresse a eu ses meilleurs moments en s'en allant, avant de se blesser.
Étrangement c'est quand Gauthier se tire que tout à coup on a deux rookie avec une belle attitude qui font plus que leur part.
Timmins a fait plus de bons coups que la plupart des autres équipes, surtout dans les lates picks. Il a l'air moyen sur les premiers pick mais dans le fond chaque saison y'a 5 à 10 flop en première ronde, et là je parle de gars qui deviendrons même jamais régulier dans la LNH pas de A.Kostitsyn qui était pas le meilleur disponible. McDonagh, Pacioretty, Price, Tinordi, Beaulieu, Galchenyuk me semble tous des choix très valable. Boston aussi prend des Matt Lashoff avant Kristopher Letang et des Zach Hamill avant Jamie Benn. LA des Lauri Tukonen 11e avant Mike Green etc.