On frappe fort avec notre premier trade et on est très conscients de jouer avec le feu en ne testant pas la valeur de Dion Phaneuf sur le marché des transactions, mais nous recevons exactement ce que nous recherchions pour Phaneuf : pas plus, pas moins. J'ai dit que tout le monde avait un prix et Winnipeg était prêt à payer.
Vers Winnipeg
Dion Phaneuf 82 OV, 28 ans - 7M$/2 ans
Ryan Clowe 80 OV, 30 ans - 3.6M$/2 ans
Pascal Leclaire 79 OV, 30 ans - 3.8M$/UFA
Vers Dallas
Cam Ward 82 OV, 29 ans - 5.8M$/4 ans
Andrei Kostitsyn 79 OV, 28 ans - 3.25M$/RFA
Yannick Weber 78 OV, 24 ans - 587 500$/RFA
Cet échange est très important puisqu'il me permet d'aller chercher un excellent gardien de but #1 signé à long terme en Cam Ward. Le cerbère de 29 ans connait des difficultés depuis le début de la saison, mais nous sommes confiants qu'il saura revenir sur la bonne voie avec une équipe qui a l'étoffe d'une équipe de séries.
De Kostitsyn à Clowe, on échange un dollar pour quatre trente-sous. C'est évident qu'on perd un énorme morceau en remplaçant notre meilleur défenseur, Dion Phaneuf, par Yannick Weber mais on a trouvé notre défenseur #2 et nous ferons notre possible afin d'aller chercher un mentor pour celui-ci à un prix acceptable. Leclaire étant joueur autonome, ça libère une place pour un autre bon UFA.
Finalement, à 56.8M$ de masse salariale, on n'avait pas une grande flexibilité pour transiger. Cette transaction a pour but de baisser notre masse salariale de plus de 4.5M$ afin de pouvoir manoeuvrer à notre guise. Nous croyons qu'à deux, Kostitsyn et Weber ne toucheront pas plus de 3.5M$ de plus que leurs salaires actuels puisqu'ils seront tous deux signés à court terme donc pour encore quelques saisons, cette transaction nous permet d'alléger notre masse.
Merci à Charlie pour ces négociations simples et efficaces !
PS. Charlie est parti se coucher et acceptera demain.